Aller au contenu

Forêt Modèle de Provence change de gouvernance

Créée à l’initiative de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2013, l’association Forêt Modèle de Provence est reconnue d’intérêt général. Elle est membre du Réseau International des Forêts Modèles, créé en 1992, et aussi du Réseau Méditerranéen.

L’association œuvre dans notre région sur les massifs de l’Etoile, du Garlaban, de la Sainte-Baume-Monts Auréliens et du Massif des Maures.

 

Philippe DUPARCHY, 9 ans de présidence

Forêt Modèle de Provence a connu sa plus longue présidence avec Philippe DUPARCHY (2016-2025). Au cours de son mandat, le réseau est passé de 35 adhérents à 154 à ce jour, le budget de 57 000€ à 153 000€.
L’année 2023 restera une année marquante celle des 10 ans de l’association, ce fut un moment pour revenir sur les nombreux projets de l’association « pour trouver un fil rouge entre nos projets, notre point fort c’est la continuité, car, nos projets ne s’arrêtent pas quand le financement s’arrête, et in fine, cela a permis notre développement et sa crédibilité », relève Philippe DUPARCHY.

 

Mais alors l’éternelle question : comment définir une forêt modèle ? 

« Une forêt modèle c’est la concrétisation d’une prise de conscience qu’il y a une évolution dans le milieu forestier, qui n’est pas pris en compte par les populations d’origine diverse qui sont venues s’installer. Il est important de partager avec celles-ci, dans un espace d’échange neutre, ce que cette forêt représente pour elles, quelles sont leurs attentes, et en quoi sont-elles prêts à participer au devenir de cette forêt. »

 

Jean-Laurent FÉLIZIA, une volonté de renforcer et de développer

Pour Forêt Modèle de Provence, Jean-Laurent FÉLIZIA est loin d’être inconnu, Il fut très tôt mécène de l’association via son entreprise Mouvements et Paysages. Régulièrement conférencier lors des événements et même, participant au Concours d’Art et de Design, il fut  lauréat dans la catégorie Sculpture, puis membre de son Conseil de développement et d’administration (il représente l’association Découverte Sainte-Baume), Jean-Laurent FÉLIZIA est donc un visage connu et, comme il l’assure : « Forêt Modèle de Provence, est une histoire humaine qui nous relie ».

C’est donc dans une volonté de continuité, mais aussi de développement de par ses nombreuses expériences (du Domaine du Rayol au Jardin des Migrations du Mucem), spécialiste du biome méditerranéen, Paysagiste-naturaliste, pépiniériste, il mettra à profit tous ces atouts pour continuer à accompagner le développement de la structure.  Soutenue par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, par le Département du Var, par de nombreuses structures institutionnelles, aujourd’hui, le développement du mécénat est un soutien majeur pour le développement de ses actions.


« Nous continuerons à développer nos 3 axes : le soutien envers nos filières et la préservation de notre environnement, l’éducation à l’environnement et la coopération internationale, au bénéfice de nos filières et de notre territoire ».

 

Prochains rendez-vous ?

  • Journées du liège à la Villa Noailles, samedi 26 et dimanche 27 avril avec l’exposition des catégories Design et Tournage sur bois du Concours QUERCUS SUBER que l’association organise depuis 2017

  •  Dimanche 27 Avril à 15h30, la conférence de Jean-Laurent FÉLIZIA « Le massif de la Sainte-Baume face au changement climatique » dans le cadre de la foire Bio à Signes village de la Sainte-Baume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *