Les journées du liège

Les Journées du Liège du Var est un événement annuel, se déroulant en avril, au sein de la Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national.

Les journées du Liège sont l’occasion de promouvoir la valorisation du chêne-liège de Provence et la bonne gestion des suberaies grâce à un concours de Tournage sur bois et de Design, ouvert aux amateurs et aux professionnels ainsi que des expositions qui varient chaque année.

Le thème est le chêne-liège dans toutes ses dimensions culturelles, artistiques et scientifiques. En 2022, le thème était le chêne-liège brûlé suite aux incendies dans le massif des Maures (ayant parcourus 8000 hectares), cette année, ce sera la valorisation des déchets issus du liège (mauvaise qualité du liège, produits connexes). 

Plusieurs expositions :

– Exposition des pièces du Concours QUERCUS SUBER 🌳 catégories Tournage & Design et remise des prix (en augmentation en 2023). 

– Un reportage photos par un ou plusieurs artistes  (Natalia KOVACHEVSKI,  2018 – Daniel KAAG, 2019 – Benoit FABRY,  2019 – Armand YEKER, 2020 – Nathalie Havez sur la régénération post-incendie, 2022)

– Exposition d’aquarelles (Jeanne Guyon, 2018, 2019), dessins sur la forêt des Maures (Isabelle Stagg, 2020)

et aussi :

– la distribution de la gazette du chêne-liège (2000 exemplaires), de documentations sur la forêt, sa protection et sa gestion ;
– une démonstration de tournage sur bois
– une expo pendant 15 jours, ainsi que pour les pièces primées, une présence lors du plus grand événement annuel : la Design Parade Toulon / Hyères .

À retrouver, toutes les actualités, le Portail du chêne-liège