Au travers de programme Erasmus + et du réseau méditerranéen des Forêts Modèles, nous développons de nombreux projets de collaboration.
Forest’ED
Un projet sur la pédagogie forestière dont nous sommes coordinateur. Un programme très riche ! Objectif : au travers d’un programme d’échange et d’apprentissage, comparer des dispositifs d’éducation à l’environnement pour une gestion durable et multifonctionnelle des espaces forestiers, encourageant l’emploi et la coordination dans nos filières. Projet avec l’Italie , le Portugal , la Grèce , la Croatie , la France (au-delà de notre structure, l’engagement du réseau GRAINE PACA).
Actualités 2022 :
Voyage au Portugal du 8 au 12 mars
fin du projet le 31 mars
rapport final en avril.
MEDLENTISK
Cet échange est un partenariat de bonnes pratiques sur l’huile fixe de drupes de pistachier lentisque, un produit forestier non ligneux emblématique dans certaines régions de Méditerranée. Ce projet est porté par l’Association Internationale des Forêts Méditerranéennes (AIFM). Pays participants : Grèce , Sardaigne , Turquie , Tunisie . Au total, 6 partenaires de 5 pays méditerranéens, ce projet est soutenu par le programme européen Erasmus+.
Actualités 2022 :
Réunion transnationale en Turquie (le 21 mars) lors de la 7ème semaine des Forêts Méditerranéennes où nous avons également participé (du 21 au 24 mars).
Réunion transnationale et échange en Tunisie du 8 au 11 juin
fin du projet en juin 2022
La coopération et l’éducation comme clés du développement durable
Nous avons organisés du 15 au 18 juin 2021 une rencontre avec nos homologues polonais et croates sur l’éducation à la forêt sur notre territoire, ce fut le lancement de ce projet.
Un programme très riche durant ses 3 jours et autour de nos massifs de référence, projet qui a pu continuer via des échanges en Pologne (octobre 2021) puis en Croatie (début juin 2022). Deux échanges ont suivi : en Croatie du 31 mai au 4 juin 2022 à Motovun, puis en Pologne en novembre 2022.
Voici le résultat du projet que vous pouvez télécharger ici ou consulter ici.
Digimedfor
Système de surveillance par satellite pour une optimisation de la gestion forestière et meilleure connaissance du milieu en utilisant à bon escient les outils numériques et nouvelle technologie (projet en cours de dépôt).
Carbon Sequestration Satellite Monitoring System
Projet sur la captation carbone de nos forêts (2 projets sur la captation carbone ont été déposés)
Projet LEADER
Projet d’échange transnational avec 2 axes : Pin d’Alep (valorisation complémentaire + relance du gemmage) + pistachier térébinthe (étude en phase 1 des échantillons de l’essence en laboratoire). Il sera déposé en 2023.