Qu’est-ce que “PEFC” ?
C’est l’acronyme de “Programme for the Endorsement of Forest Certification” c’est-à-dire le programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC). C’est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif qui promeut la gestion durable des forêts par le biais d’une certification par une tierce partie indépendante.
Pourquoi un logo PEFC sur les forêts de liège en 2023 ?
Le label PEFC garantit ainsi au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales et économiques.
Avec cette certification PEFC des suberaies (forêts de chêne-liège), l’objectif est de définir, mettre en œuvre et de valoriser les pratiques durables des gestionnaires forestiers auprès des acheteurs de liège. Il vise à construire un référentiel PEFC de gestion durable, avec un recueil d’exigences, pour la récolte du liège en France. Ce projet est un long processus !
- En 2005, une idée à été impulsée par plusieurs acteurs : PEFC France, des Communes forestières de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de l’Observatoire de la forêt méditerranéenne. En parallèle, les acteurs de Nouvelle-Aquitaine réunis au sein de l’association du Liège Gascon ont également contribué aux travaux par la rédaction d’une charte de bonnes pratiques du liège en Nouvelle-Aquitaine.
- En 2010, le 1er référentiel PEFC de gestion durable des suberaies est présenté par l’Institut Méditerranéen du Liège (IML), soutenu par le CNPF de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’appui financier du Conseil Général des Pyrénées-Orientales. En 2012, il est intégré sous forme d’annexe (Annexe 7) au schéma français de certification forestière PEFC .
- En 2017, cette annexe a été transformée en un standard « règles de la gestion forestière durable – exigences pour la récolte du liège » qui spécifie les exigences applicables aux propriétaires forestiers, aux exploitants forestiers, et aux autres intervenants en forêt, concernant la récolte du liège (ST 1003-3).
- Depuis 2020, un groupe de travail national s’est réuni régulièrement pour faire le bilan de l’application de ces règles et préparer leur révision qui a été lancée en 2021, et dont les enjeux principaux sont l’impact du changement climatique et les risques liés aux crises sanitaires.
- Les travaux devraient aboutir d’ici la fin de l’année 2023 à un nouveau standard PEFC pour la récolte du liège. Cela répond à un besoin en France pour la filière liège d’un dispositif de gestion durable des suberaies reconnu par un système de certification de gestion forestière durable partout en France.
Avoir un logo PEFC sur la filière liège qu’est-ce que cela implique ?
Le développement durable de la filière liège nécessite de répondre à plusieurs enjeux comme restaurer certaines suberaies dépérissantes, lutter contre les incendies des suberaies, former des professionnels de la filière liège.
Les propriétaires forestiers sont aussi concernés. Ils devront avoir une exploitation du liège respectueuse des 3 dimensions de la forêt : environnementale, sociétale et économique.
Des points de contrôles vont être fait sur la période de récolte, la dimension des arbres, les hauteurs d’écorçage, consignes d’écorçage, les outils utilisés, les rotations d’écorçage, le liège brûlé. Ils permettront d’harmoniser au niveau national les pratiques de contrôle des exigences PEFC de récolte durable du liège. Les contrôleurs de PEFC Provence-Alpes-Côte-d’Azur, d’Occitanie, de Corse et de Nouvelle-Aquitaine au sein de l’IML seront formés tous les deux ans afin de se mettre à jour et maintenir les connaissances et pratiques de contrôle des suberaies certifiées PEFC.
Si vous souhaitez plus d’informations, consultez leur site internet : https://www.pefc-france.org/articles/referentiel-francais-pefc-pour-le-liege/, prenez contact ici : contact@pefc-france.fr
et pour en savoir plus sur les règles de la gestion forestière durable et les exigences
pour la récolte du liège