Forêt Modèle de Provence en Italie pour le projet Forest'ED

Nous vous avons déjà parlé de notre projet Forest’ED ! En juillet dernier, Forêt Modèle de Provence et le réseau GRAINE PACA accueillaient  dans le sud de la France, les délégations de 5 pays européens dans le cadre du projet ERASMUS + Forest Ed !

Un groupe d’une quarantaine de participants venue d’Italie (Forêt Modèle de la Montagne Florentine), du Portugal (ASPEA), de Grèce (Regional Development Fund of Western Macedonia), de Croatie (River Mirna Basin), d’Espagne (CESEFOR) avec la présence du réseau méditerranéen des forêts modèles (Mediterranean Model Forest Network). Planète Sciences Méditerranée, Ecopolénergie, Chercheurs en Herbe, le CIETM, la Coopérative Provence Forêt, France Nature Environnement étaient également à nos côtés ! Notre région Provence Alpes Côte d’Azur a été un sujet d’études, nous l’espérons passionnant, sur la pédagogie forestière durant ces 3 jours. 

Cet échange européen s’est prolongé en Italie à Rincine, près de la Métropole de Florence du 13 au 15 octobre. Nous avons été accueillis chaleureusement par « Forêt Modèle de la Montagne Fiorentine » lors de 3 jours de présentations, d’échanges, de collaborations et de visites sur les principaux sites dédiés à l’éducation forestière.  

Jour 1 : mercredi 13 octobre Rincine, Londa (FI)

08:30  Acceuil au Centre de formation forestière de Rincine (Rincine, Città Metropolitana di Firenze) 
09:00 Salutations de bienvenue / Début des présentations 
09:00 Stefano Berti, Président de l’Association des Forêts Modèles de la Montagne Fiorentine a entamé le discours de bienvenu.
– 09:10 Vito Maida, Président de l’Union des Municipalités Valdarno e Valdisieve
– 09:20 Tommaso Cuoretti, Maire de Londa a poursuivi.
– 09:30 Emanuele Piani, Conseiller forestier de l’Union des communes de Valdarno e Valdisieve
– 09:40 Toni Ventre, responsable du secteur forestier pour l’Union des Municipalités Valdarno et Valdisieve et secrétaire du secrétariat du Réseau méditerranéen de Forêts Modèles.
– 9:50 Forêt Modèle de Provence a présenté ses actions en faveur de la valorisation de l’arbousier, notamment en cosmétologie, de la revalorisation pistachier avec la plantation de 1000 plans à venir & la structuration des producteurs, de la valorisation du pin d’alep, et enfin le support à la filière du chêne-liège avec ses groupes de travails et son support pour un renouveau économique. 
Puis nous avons présenté nous actions en faveur de l’éducation à l’environnement. Nous avons évoqué le Week-end du chêne-liège qui est un évènement capital dans une meilleure compréhension de la forêt axés sur deux pivots :  le liège et le travail du bois. Nos actions se concrétisent dans des ateliers pour enfants, des conférences, des expositions… Toujours dans l’idée d’accompagner à la promotion du chêne-liège, nous menons aussi des actions avec les lycées agricoles, la publication de la Gazette du Chêne-Liège, expliquant l’environnement (biotope) du chêne-liège et ses débouchés pour accompagner son renouveau.

Présentation des activités liées à l’éducation forestière durable menées par chaque partenaire du projet.

– 10:00 Forêt Modèle de la Montagne Fiorentine (FMFM), Italie
– 10:20 Forêt Modèle de Provence (PACA), France
– 10:40 Forêt Modèle d’Istrie, Croatie
– 11h00 ASPEA, Portugal
– 11 h 20 CESEFOR, Espagne
– 11:40 Fonds de développement régional de Macédoine occidentale (Grèce)
– 12:00 GRAINE, France
– 12:20 temps de questions/réponses

13:00 FIN DE LA SESSION

13:00/14:00 Une matinée bien remplie qui s’est suivie d’un déjeuner à Il Colonello à Rincine

14:30 Présentation du projet « Tre passi a Monte ».

Promenade en forêt consacrée à la simulation d’activités d’éducation à l’environnement réalisées par les membres de l’Association de la Forêt Modèle de la Montagne Fiorentine.
Dans ce programme un 

17h00 FIN DE LA SESSION au Centre de Formation Forestière de Rincine, suivi d’un apéritif convivial avec des produits de l’agriculture locale, offert par Montagne Fiorentine.

Avec « Tre passi a Monte« , l’Association de la Forêt Modèle de Montagne Fiorentine propose de découvrir en 3 ballades comment se nourrir dans la forêt. C’est un mode de ballade éducative qui permet de mieux apprendre sur son environnement aux habitants locaux et de découvrir les richesses culinaires du terroir. Ainsi l’association accueillante nous a offert une démonstration avec le chef Stefano Frassineti sur une sélection de produits de l’agriculture locale. 

Jour 2 : jeudi 14 octobre Vallombrosa, Reggello 

08:00 Point de rencontre au Centre de formation forestière de Rincine
08:30 Départ en bus (fourni par l’Association de Forêts Modèles Montagne Fiorentine) pour Vallombrosa (Reggello) 
10:00 présentation de la Forêt de Vallombrosa, gérée par le corps des Carabiniers. Présentation de leurs activités.

Visite des arboretums expérimentaux

13:00 Déjeuner au Chalet Restaurant Vallombrosa
Après-midi Rencontre avec les membres de la MFMF de Vallombrosa,
17:00 FIN DE LA SESSION. Départ pour le centre de formation forestière de Rincine (arrivée vers 18:15)

 

Jour 3 : vendredi 15 oct. Rincine, Londa (FI)

08:30 Centre de formation forestière de Rincine (Rincine, Città Metropolitana di Firenze)
– Inscription
09:00 Les partenaires seront répartis en trois tables rondes (avec les membres du MFMF) pour discuter et échanger les bonnes pratiques en matière de : 

– La formation professionnelle forestière
– L’éducation environnementale dans les écoles et pour les adultes
– L’éducation agro-alimentaire

12:00 Visite d’un chantier forestier lié au projet For.Italy
Le projet For.Italy est basé sur la collaboration entre les différentes régions italiennes et représente le premier et important résultat de la coopération inter-institutionnelle activée grâce à l’aide de la Commission européenne, activée grâce au décret législatif sur les forêts et les forêts et aux textes sur les forêts et les chaînes forestières. Le projet vise à soutenir la diffusion au niveau national du
décret ministériel sur la formation forestière en Italie (décret ministériel 4472 du 29.04.2020). (environ 1,5 heure)

13:30/14:30 Déjeuner à Il Colonello
14:30/16:00 tables rondes
16:00/17:00 Session plénière pour les conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *