Forest’ED : retour sur les 3 jours d’apprentissage

Du 7 au 9 juillet, Forêt Modèle de Provence et le réseau GRAINE PACA accueillaient les délégations de 5 pays européens dans le cadre du projet ERASMUS + Forest Ed !

Ils étaient une quarantaine venue d’Italie (Forêt Modèle de la Montagne Florentine), du Portugal (ASPEA), de Grèce (Regional Development Fund of Western Macedonia), de Croatie (River Mirna Basin), d’Espagne (CESEFOR) avec la présence du réseau méditerranéen des forêts modèles (Mediterranean Model Forest Network).

Planète Sciences Méditerranée, Ecopolénergie, Chercheurs en Herbe, le CIETM, la Coopérative Provence Forêt, France Nature Environnement étaient également à nos côtés !

Ces trois jours ont permis à chacun de découvrir ou d’en savoir plus sur la pédagogie forestière en France et plus particulièrement, dans notre région Provence Alpes Côte d’Azur.

Programme et photos de ces trois jours :

JOUR 1 –
Visite du Lycée Agricole de Valabre (Campus Nature Provence Aix-Valabre-Marseille): présentation du campus et de ces formations (notamment le BTS Gestion et Protection de la Nature, avec une partie sur la forêt), visite des parcelles avec le concept d’agriculture raisonnée appliqué sur une parcelle de blé dur mélangée à une autre culture et démonstration d’une récolte de blé via une moissonneuse batteuse guidée par GPS, agroforesterie et axes de développement.
Fin de matinée avec la présentation du programme Forest’ED et un tour de table de présentation des participants et structures présentes !
 
 
Puis direction Le Loubatas, association à l’environnement gérant un écogîte en pleine forêt provençale sur les principes du développement durable. Nous avons pu visiter ce lieu inspirant et avoir un aperçu de leurs outils pédagogiques sur la forêt (animations, classe verte, formation, sentier de découverte, séjour éducatif). Nous avons fini la journée avec une présentation du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) PACA.
 
 
JOUR 2 –
Sortie à la découverte de la forêt primaire du Parc naturel régional de la Sainte-Baume jusqu’à la grotte Sainte Marie Madeleine sur les enjeux de gestion et les actions d’éducation à l’environnement,  en compagnie de Stéphanie Singh, chargée de mission Forêt et Gestion des ressources pour le PNR , de Gaëtan Ayache, chargé de mission Natura 2000 et de Guy Farnarier, propriétaire privé.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’après-midi, visite de l’Écomusée de Gardanne et son parc extérieur, un musée sur la forêt qui nous a été présenté par son directeur Luc Langeron, expliquant notamment comment il a voulu à travers l’expression artistique parler et faire parler de la forêt. Au-delà du musée, plusieurs actions en faveur d’une meilleure compréhension des enjeux forestiers sont menées tout au long de l’année : formation, intervention envers les écoles, création de supports de communication et pédagogiques, etc. 
 
 
JOUR 3 –
Au château Léoube, très connu pour son rosé (vinifié par Romain Ott), c’est l’ASL Suberaie Varoise, gestionnaire forestier (créée en 1991, intervient sur l’aire subéricole) qui nous a présenté ses actions, et l’actualité de la filière (pour en savoir plus, Portail du chêne-liège => http://www.cheneliege.fr/) : ses opportunités (plan de relance), ses freins (le manque de formation à la levée de liège notamment). Une démonstration de levée de liège, traditionnelle et mécanisée, nous a été proposé. 
 
 
 
 
Nous avons fini ce premier échange transnational dans le cadre du projet Forest’ED à Collobrières, avec une présentation :
  • du réseau GRAINE PACA via Marie Laudat, chargée de mission,
  • du réseau méditerranéen des Forêts Modèles par son secrétaire général Toni Ventre,
  • de Forêt Modèle de Provence par Philippe Duparchy, secrétaire général,
  • et par Madame le Maire de Collobrières Christine Amrane, également conseillière municipale et présidente du Syndicat Mixte du Massif des Maures sur ces nombreuses actions de territoire en faveur d’une préservation des espaces forestiers, d’une relance économique et d’une éducation à l’environnement concrète et opérationnelle. 

 

Un premier échange qui a su être à la hauteur des attentes et enchanter les participants. 

Prochain rendez-vous dans le cadre du projet Forest’ED (échange de bonnes pratiques en terme d’éducation à l’environnement), en Italie, du 13 au 15 octobre (si vous voulez y participer => nicolas.plazanet@foretmodele-provence.fr ).

 

Pour en savoir plus sur le programme de ces 3 jours : Programme Forest’Ed FRANCE

 

1 commentaire pour “Forest’ED : retour sur les 3 jours d’apprentissage”

  1. Retour de ping : #Newsletter du 27 septembre 2021 : On va vous surprendre ! – Forêt Modèle de Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *