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Pour bien préparer votre inscription,
consultez notre FAQ 

Réponse : Pour sa 8ème édition, la thématique de cette année n’en sera pas une, mais sera sous forme de problématique : Comment faire rentrer ma réflexion de valorisation du chêne-liège varois dans un contexte de relance économique, c’est à dire :

  • => Que les participants devront créer des designs, des produits ou des concepts innovants utilisant le chêne-liège varois comme matériau principal. La provenance du chêne-liège 🌱sera donc un critère essentiel.  En outre, les participants seront encouragés à explorer la capacité de leur projet à pouvoir participer au besoin de relance économique de la filière (par exemple, une solution pour valoriser les déchets issus de l’industrie, l’utilisation de lièges de moins bonnes qualités, etc). 
  • => il n’y aura pas d’autres contraintes de forme, de typologie d’objets et autres.
📌 2 lieux & 🎪 2 évènements
 
 🎪 Les Journées du Liège à la 📍 Villa Noailles
 
L’événement “Les journée du liège” se déroulera les 3 et 4 mai 2025, lors de cet évènement les projets des candidats seront exposés et le jury annoncera les gagnants lors du week-end, l’exposition sera prolongée 10 jours à la Villa Noailles. Les participants du concours Quercus Suber 2025 en catégorie Design seront exposés à la Design Parade 2025, à la Galerie l’Annexe, tout l’été, avec un cycle de conférences et d’animations (Les Jeudis du liège).
Les Journées du Liège se déroulent à la Villa Noailles, l’œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens, labellisé « centre d’art d’intérêt national », et lieu de culture incontournable au rayonnement mondial. C’est le seul centre d’art en France qui construit sa programmation autour de l’architecture, la mode et la photographie (Festival international de mode et de photographie), et le design (Design-Parade à Hyères et Toulon), tout en soutenant et en mettant à l’honneur chaque année l’artisanat local. 
 

🎪  Le festival Nature de 📌 Collobrières 2025  

 

Les gagnants de notre concours Quercus Suber 2025 – catégorie Tournage sur bois – auront le plaisir d’être exposés au Festival de la Nature de Collobrières 2025 ! 🎨🖌️

Réponse : 🗓️ Date limite : 31 décembre 2024 à minuit !

Réponse : 

Les montants des dotations prévues pour les gagnants de chaque catégorie sont les suivants :

  • Pour les 1er de chaque catégorie : 1 000€ 💰
  • Pour les 2ème de chaque catégorie : 500€ 💰
  • Pour les 3ème de chaque catégorie : 250€ 💰

Quant au Prix du Public qui sera proposé lors de l’événement à la Villa Noailles, il sera d’un montant de 300€ pour chaque catégorie. En cas d’égalité, le prix sera divisé par deux, quelle que soit la catégorie (prix du jury et prix du public).

Réponse : Les projets seront évalués par un jury composé d’experts en design et en tournage sur bois. Les critères d’évaluation incluront l’originalité, la faisabilité, l’impact écologique et l’esthétique etc …
Une considération particulière cette année pour la matière première, en mettant en valeur la filière liège varoise dans un contexte de relance économique.
Le respect strict des délais de participation, en fournissant un dossier de candidature complet.
Bien que l’ajout d’autres matériaux soit autorisé, l’accent sera principalement mis sur la valorisation du bois et/ou du liège dans le processus d’évaluation.
Les œuvres peuvent prendre la forme d’objets, de mobilier ou d’autres créations, mais elles doivent toutes revêtir une forme physique. 

Réponse : le jury s’engage à sélectionner et valider les dossiers de candidature au plus tard fin février

Réponse : 📝 Nous essayons de faire au plus simple. L’inscription se fait en priorité sur Google Form, ce qui vous permet de vous inscrire et de revenir à tout moment pour modifier ou compléter votre candidature.

🚀 L’inscription se déroule par étapes. Pour vous faciliter la préparation, nous vous recommandons de vous munir de certains éléments importants. Pour vous aider dans ce processus, retrouvez ces éléments dans la question suivante.

🎨 Ne vous découragez pas, car tous les éléments ne sont pas obligatoires. Le concours est ouvert aux professionnels et aux amateurs, ce qui signifie que vous pouvez participer même si vous ne disposez pas de tous les éléments recommandés.

🌟🎉 N’hésitez pas à vous inscrire et à préparer votre candidature selon ces étapes. Nous attendons avec impatience de voir votre participation au concours ! 

Réponse : Voici quelques éléments à préparer

Étape 1 > Qui êtes-vous ? Vos coordonnées personnelles : Assurez-vous de fournir des informations complètes et à jour, notamment votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, région, statut pro ou amateur et adresse e-mail.

Étape 2 > Quelques informations professionnelles, si vous êtes professionnels : Siret et nom d’atelier. Si vous n’êtes pas concerné, passez à l’étape suivante. 

Étape 3 > Quel est votre parcours ? 

> Êtes-vous sur les internets ? Avez vous une page Facebook, un compte instagram, ou un site web

>Votre parcours : Dans quel catégorie souhaitez vous inscrire ? 

> Décrivez votre parcours (max 350 mots) académique, professionnel et artistique en 350 mots au maximum. Mettez en avant vos expériences pertinentes, vos compétences et vos réalisations dans le domaine du dessin, du graphisme, de la photo, de la vidéo ou du PDF, selon votre spécialité.

> Vos inspirations (max 350 mots): Partagez ce qui vous inspire en tant qu’artiste. Mentionnez des artistes, des mouvements artistiques ou des expériences personnelles qui ont influencé votre travail. Expliquez comment ces inspirations se reflètent dans vos créations.

> Votre book (non obligatoire) : Si vous avez un portfolio ou un book, il peut être judicieux de le joindre à votre candidature. Cela permettra au jury de visualiser directement votre travail. Il pourra éventuellement être imprimé pour faciliter le jury, alors nous limitons maximum 7 pages. Envoyez-nous votre book avec la nomenclature Nom-Prénom.pdf ou .jpeg ou .gif 

>Une photo de vous (non obligatoire) : Une photo de vous peut donner une touche personnelle à votre candidature, mais elle n’est pas obligatoire. Si vous choisissez d’en inclure une, assurez-vous qu’elle soit professionnelle et représentative. Respectez s’il vous plaît la nomenclature Nom-Prénom.pdf ou .jpeg ou .gif pour faciliter le classement.

Étape 4 > Parlez nous de la ou de(s) pièce(s) que souhaiteriez vous présenter ? 

Décrivez votre projet : votre projet que ce soit un dessin, une création graphique, une photographie, une vidéo ou un PDF, selon votre spécialité. Assurez-vous qu’il soit bien présenté et mettez en avant ce qui le rend unique et pertinent pour le concours. Sentez vous libre de présenter un projet sous forme de dessin, graphisme, photo, vidéo, PDF 3D …  La composition de votre pièce et votre inspiration maximum 350 mots

Étape 5 >  Quelques questions techniques (poids, taille de votre projet, etc.) (non obligatoire) : Si des spécifications techniques sont requises pour votre projet, assurez-vous de les fournir avec précision. Cela peut inclure des détails tels que le poids du projet, la taille du projet, etc.

Étape 6 >  Règles du jeu :  le règlement est à lire avant ! On va vous poser deux questions importantes : D’une part, si vous avez lu le règlement . Et d’autre part si vous autorisez l’utilisation par l’association des documents transmis en ce qui concerne la diffusion votre portrait et les photos de vos projets.

Il est préférable de mettre toutes les chances de votre côté en fournissant autant d’informations objectives que possible pour aider le jury à évaluer votre candidature de manière approfondie

Un book, c’est essentiellement une collection soigneusement organisée de vos travaux qui reflète vos compétences, votre formation, votre expérience et vos réalisations. Ne vous découragez pas si vous ne pouvez pas remplir toutes ces informations, surtout si vous êtes au début de votre parcours professionnel ou artistique. Un book n’a pas besoin d’être volumineux ou extrêmement varié pour être efficace. Si vous êtes débutant, il est préférable de se concentrer sur quelques travaux ou dessins que vous considérez comme représentatifs de vos compétences et de votre style. Rappelez-vous que le jury prendra en compte l’étape à laquelle vous êtes dans votre parcours, que le book n’est pas obligatoire mais c’est un plus, et que vous devez oser. 🙂

Voici un modèle de présentation :   NOM-Prénom-Template -Portfolio.pdf

Maximum 7 pages et enregistrez sous le document avec une nomenclature Nom-prénom.pdf ou .jpeg ou .gif . 

Réponse : N’oubliez pas que l’inscription est gratuite et que vous pouvez la modifier à tout moment. 

Si vous êtes sélectionné parmi les finalistes pour participer au concours, vous vous engagez à verser 10€ de participation à l’association Forêt Modèle de Provence pour l’organisation du concours. Cette participation financière sert à couvrir une petite partie des frais du concours…


Votre participation vous sera demandée lors de l’annonce des finalistes sélectionnés. Le chèque de l’adhésion ne sera encaissé qu’en cas et qu’après validation du dossier par le jury. Vous pourrez aussi, et c’est la solution la plus facile, faire un virement en ligne via Hello Asso

Réponse :
Vous pouvez :
> faire virement via Hello Asso :  https://www.helloasso.com/associations/foret-modele-de-provence/adhesions/adhesion-concours-2025

> ou faire un chèque à l’ordre de Forêt Modèle de Provence , et l’envoyer svp à notre siège : Pavillon de chasse du Roy René – Valabre CD7 – 13 120 GARDANNE

Réponse : Forêt Modèle de Provence mettra à votre disposition des échantillons de liège ou du bois de chêne-liège, notamment à l’adresse suivante : 604 avenue Colonel Fabien, 83 660 Carnoules, ou vous donnera des conseils pour vous en procurer.

Si vous avez des questions ou des besoins supplémentaires, vous pouvez contacter le responsable du Concours Nicolas Plazanet au 06 08 04 84 14 ou par e-mail.

Réponse : Ce concours est ouvert à la fois aux professionnel·le·s et aux amateur·rice·s dans les domaines du bois et du design, ainsi qu’à toute personne intéressée, qu’elle vive dans le Var, en France ou ailleurs.

Réponse : La collaboration avec un.e autre artiste, designer, artisan etc. est vivement encouragée et autorisée dans le cadre de ce concours, favorisant ainsi la créativité et l’échange entre les participants.

Réponse : Le jury effectuera une sélection sur dossier permettant à un maximum de 12 participant·e·s par catégorie de concourir.

Réponse : Pour vous inscrire à ce concours, il y a 3 choix possibles : 

> Méthode n°1 de manière prioritaire l’inscription se fait en ligne, via le Google Form d’inscription dédié 

> Méthode n°2 Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer votre candidature par mail à  : nicolas.plazanet+concours@foretmodele-provence.fr en envoyant dossier de candidature dûment signé, daté et complété en totalité avant minuit le 31 décembre 2023. Vous pouvez télécharger et imprimer le dossier ici :
Inscription Tournage sur bois.docx 
Inscription Design.docx

> Méthode n°3  soit par voie postale à l’adresse suivante :
Forêt Modèle de Provence Pavillon du Roy René Valabre
CD7 13 120 Gardanne.
Vous pouvez télécharger et imprimer le dossier ici :
Inscription Tournage sur bois.docx 
Inscription Design.docx

Les jurys des catégories Design et Tournage sur bois se réuniront la matinée avant l’événement “Les journées du liège” qui aura lieu à la Villa Noailles les 3 et 4 mai 2025, et les prix seront remis le samedi 3 mai à 16h. La présence des candidats est fortement encouragée tout au long du weekend, car c’est un moment d’échange entre professionnels, amateurs, et tous les participants, ainsi que le grand public.

Les “Journées du liège” est un événement qui se tiendra les 3 et 4 mai à la Villa Noailles, accueillant le concours Quercus Suber 2025, pour la 7ème fois. Le point culminant sera la remise des prix du jury le samedi à 16h.

Pendant l’événement et jusqu’au 11 mai, une exposition des pièces des catégories Tournage sur bois et Design du concours est prévue, ainsi qu’un reportage sur le travail du liège et du bois.

Tout au long du week-end, des démonstrations de tournage sur bois auront lieu, assurées par l’école Escoulen. L’événement se déroulera en même temps que la Fête de la pivoine.

Jean-Pierre BLANC, directeur de la Villa Noailles et Magalie GUÉRIN, directrice adjointe : « Pour la Villa Noailles, qui défend toujours un ancrage local et la valorisation des acteurs créatifs et économiques du territoire, il est important de continuer à soutenir et développer les Journées du Liège qui rencontrent un très gros succès auprès du public. C’est devenu un rendez-vous incontournable, en 2022, plus de 1200 visiteurs en un week-end, en 2023, 3000, en 2024, 4800. La Villa Noailles, connue à l’international pour soutenir les jeunes créateurs dans le secteur du design a le plaisir à mettre à disposition cette plateforme pour valoriser une ressource locale. Notre collaboration avec les acteurs de terrain, et notamment Forêt Modèle de Provence, a donné vie à de très beaux projets, avec des designers accomplis. On peut citer les néerlandais Odd Matter qui ont réalisé les boutiques, Isabel Marant et des meubles avec des galeries européennes et dernièrement Noé Duchaufour-Lawrance.»

Réponse : La logistique est sujette à des ajustements potentiels. Nous vous présentons ci-dessous une procédure qui pourrait être modifiée en fonction des exigences logistiques, mais nous vous tiendrons informés directement de tout changement ou imprévu.

Réponse :
Si vous êtes choisi parmi les finalistes, vous devez être en mesure de livrer votre projet, soit par vous-même 🚚, soit par l’intermédiaire d’une entreprise de transport 🚢, selon les options suivantes :

👉 Soit un mois avant le début de l’exposition, en le déposant 🏢 ou en l’envoyant 📦 à l’adresse suivante : Forêt Modèle de Provence 4 ter Impasse Maistre, 83000 Toulon

👉 Soit entre 5 et 2 jours au plus tard avant l’exposition , en le déposant 🏢 ou en l’envoyant 📦 à l’adresse suivante : Villa Noailles Montée Noailles 83400 Hyères, France

Nous vous recommandons également de prendre les mesures suivantes :

  • 📜 Souscrire une assurance de transport .
  • 📦 Assurez vous que le colis arrive à temps … 
  • 📸 Photographier votre pièce avant l’emballage, pendant, et après pour donner un état général du colis intérieur et extérieur .
  • 📋 Inclure notre bon de réception et bon de retour à l’intérieur de l’emballage .
  • 📧 Envoyer tous les éléments de suivi et de retour  à l’adresse électronique de Nicolas Plazanet : nicolas.plazanet@foretmodele-provence.fr 

Réponse :

🏢  Pour le retour, nous vous encourageons vivement à venir récupérer vos pièces directement sur place à la Villa Noailles à la fin de l’exposition.

📦 Les pièces stockées ou renvoyées seront ré-emballées dans le même colis que celui de votre livraison.

💰 Veuillez noter que les coûts de transport excessifs, trop nombreux ou disproportionnés pour notre structure ne pourront pas être pris en charge financièrement par Forêt Modèle de Provence . Nous tenterons de trouver la meilleure solution au cas par cas, rassurez-vous.

Réponse :

Voici nos recommandations d’emballage : 

  1. Choisissez le bon emballage : Utilisez un matériau d’emballage approprié, comme du papier bulle, du papier journal, du carton ondulé ou des mousses de protection. Assurez-vous que le matériau est propre et en bon état.
  2. Préparez une boîte solide : Sélectionnez une boîte solide de la taille adéquate pour l’objet fragile. Assurez-vous que la boîte est propre et en bon état, et renforcez les coins et les bords avec du ruban adhésif pour plus de solidité.
  3. Enveloppez l’objet avec soin : Enveloppez l’objet fragile avec du papier bulle ou du papier journal en plusieurs couches pour une protection maximale. Assurez-vous que chaque partie de l’objet est bien couverte.
  4. Remplissez les espaces vides : Placez du matériau de remplissage, comme des flocons-maïs, du papier froissé ou des coussins en mousse, à l’intérieur de la boîte pour combler les espaces vides. Cela évitera que l’objet ne bouge pendant le transport. L’objet ne doit pas directement toucher les bords du carton, en cas de choc. La solution la plus sûre étant le double emballage (un carton calé dans un carton).
  5. Scellez la boîte de manière sécurisée : Fermez la boîte avec du ruban adhésif solide et assurez-vous que tous les bords sont bien scellés. Marquez la boîte comme “fragile” pour informer les transporteurs de manipuler l’objet avec précaution.

Merci à nos partenaires

Le Concours se renouvelle d’année en année grâce à l’engagement de l’école de tournage sur bois Escoulen, de la Villa Noailles, de Lou Rodou Valettois, du Syndicat Mixte du Massif des Maures et avec le soutien de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, du département du Var et de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée.

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