Les 8 et 9 juin 2025 a eu lieu la réunion annuelles du projet DigiMedFor, un projet européen qui développe l’innovation et la digitalisation au service de la forêt. Lancé en juin 2023 pour une durée de 36 mois, ce projet a pour objectif principal de moderniser le paysage technologique de la filière bois en Méditerranée. Il vise à renforcer à la fois la compétitivité et la gestion durable des forêts, tout en garantissant la traçabilité des ressources. Pour cela, DigiMedFor s’appuie sur des solutions numériques avancées et innovantes, afin d’améliorer le suivi et la gestion des ressources forestières tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Ces deux jours ont rassemblé l’ensemble des partenaires du projet, venu d’Europe et des pays méditerranéens (21 partenaires au total, 11 pays). Ces temps d’échange ont permis de confronter nos différents points de vue, de faire le point sur l’avancement du projet et de clarifier les prochaines étapes à venir.
La Forêt Modèle de Provence servira d’études de cas pour démontrer et appliquer les solutions numériques et technologiques développées dans le cadre du projet DigiMedFor.
Ainsi quatre technologies vont y être testées :
- une boîte à outils DigiMedFor pour les gestionnaires forestiers afin de mesurer les variables et les attributs forestiers,
- un outil numérique d’inventaire des ressources forestières méditerranéennes,
- la numérisation des écoservices fournis par les forêts certifiées
- ainsi qu’un outil de forêt virtuelle comme support à la décision.
L’objectif de ces technologies est d’accompagner et de faciliter le management des forêts. Par exemple, la plateforme d’information permettrait de recenser l’ensemble des contenus existants sur les types de sylviculture possibles pour chaque essence, en fonction des objectifs du propriétaire. Ainsi, selon ses exigences, le gestionnaire peut rapidement trouver la sylviculture adaptée à son objectif de production et à l’essence concernée. La digitalisation des écosystèmes est une autre technologie, permettant cette fois de comparer les différents bénéfices tirés d’une forêt certifiée PEFC par rapport à une forêt non certifiée. Cela met en lumière l’intérêt de la certification et peut encourager à s’y engager. Enfin, l’outil de forêt virtuelle est un véritable appui à la décision. Une fois la forêt digitalisée, on peut simuler des actions comme planter ou couper un arbre et visualiser, dans le temps, les impacts que cela aurait sur le peuplement. Cela permet d’adapter les décisions selon les scénarios futurs souhaités.
La première phase du projet est maintenant finalisée : les innovations sont prêtes et ont passé les premiers tests sur des sites pilotes. La deuxième phase commence : elle consiste à répliquer ces technologies sur différentes forêts sélectionnées, dont la Provence en France, mais aussi la Croatie, l’Ukraine, la Tunisie et la Turquie.
En Provence, les technologies seront testées sur la propriété du Domaine Vallon Secret, située sur la commune de Sainte-Maxime, une parcelle forestière de 84 hectares. Cette propriété recense un ensemble de services écosystémiques intéressants : pratique de la chasse avec une sylviculture adaptée, projet d’élevage de cochons noirs sous les châtaigniers du domaine, initiative de mise en verger d’arbousiers, relance de la levée de liège, défrichement des zones d’interface agriculture-forêt, travaux sur l’hydrologie régénérative, ainsi que des projets de coupe de bois ou encore la plantation d’arbousiers, de caroubiers et d’oliviers.
Cette forêt multifonctionnelle est donc un terrain idéal pour évaluer l’efficacité des différentes technologies, les ajuster en fonction des besoins et problématiques rencontrés dans les forêts du Massif des Maures, et rendre ces outils à la fois pertinents et intéressants pour les gestionnaires d’ici.