Aller au contenu

Le Global Forum, moment phare pour le Réseau International des Forêts Modèles

Du 26 au 30 mai s’est tenu le Global Forum à Kemptville, au Canada, l’occasion pour l’ensemble du réseau international des Forêts Modèles de se réunir, d’échanger et de renforcer les liens, Forêt Modèle de Provence y était et a pu intervenir.

Le Réseau international de Forêts Modèles regroupe plus de 60 forêts réparties dans une trentaine de pays à travers l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Les membres et les partenaires œuvrent pour une gestion durable des paysages forestiers et des ressources naturelles. Ainsi, 200 personnes étaient présentes sur place, et l’ensemble des conférences a été diffusé en ligne et enregistré afin de permettre au plus grand nombre d’y accéder et de profiter des contenus proposés.

 

Ces cinq jours de conférences, d’ateliers et de rencontres ont permis de consolider les liens et les partenariats entre les différentes forêts modèles, tout en partageant les actions mises en place localement. Ce partage de connaissances et de pratiques est essentiel pour guider, inspirer et renforcer les dynamiques existantes.

 

Deux thématiques particulièrement intéressantes ont été mises en avant durant cette semaine :

  • le paysage et la restauration,
  • la gestion et la lutte contre les incendies.

Plusieurs forêts modèles ont pu présenter leurs approches et partager leurs stratégies.

Concernant le paysage et la restauration, l’importance de replacer les populations locales au cœur des processus de restauration a été largement soulignée. En effet, de nombreux pays sont confrontés à une forte déforestation. L’objectif est alors de redonner de la valeur aux forêts, de les rendre productives et génératrices d’opportunités et de marchés. Une forêt à haute valeur ajoutée est plus susceptible d’être protégée par les populations qui en tirent des bénéfices.

La question de l’implication des jeunes a également été soulevée. Beaucoup de forêts modèles observent un désintérêt des jeunes pour les métiers liés à la forêt, alors qu’ils représentent les acteurs de demain. L’idée est donc de rendre ce milieu à nouveau attractif, notamment par de nouvelles approches comme l’écotourisme, qui suscite davantage d’intérêt auprès des jeunes. Il s’agit de travailler sur la création d’opportunités concrètes, motivantes et attractives pour la jeunesse.

 

« Agir localement, penser globalement. »

 

Concernant la thématique liée au feu et au reboisement, plusieurs pays ont partagé leurs stratégies de lutte contre les incendies et de reforestation :

  • En Espagne, ils tendent à convertir la forêt en l’enrichissant de nouvelles espèces de feuillus réduisant le risque incendie et favorable à la biodiversité. Ils utilisent à la fois la régénération naturelle et la plantation. L’essence de résineux privilégié est le pin parasol qui est plus thermophile.
  • Au Liban, la réduction de la biomasse est la principale stratégie de lutte contre le feu. Les sites sont ensuite réaménagés en terrasses pour maximiser l’infiltration de l’eau, et de petits lacs collinaires sont créés pour capter et stocker les précipitations.
  • Au Maroc, pour aider les jeunes plants à traverser les périodes de sécheresse, ils utilisent des waterboxes : des dispositifs qui recueillent l’eau de pluie et en produit grâce à la condensation. Ces boîtes limitent aussi l’évapotranspiration et la concurrence des végétaux voisins. Cet outil a notamment permis une plantation réussie dans la Forêt Modèle d’Ifrane.

 

Ce temps d’échange a permis de présenter l’étude menée par notre Forêt Modèle sur l’adaptation au changement climatique du Massif des Maures, l’occasion de partager les connaissances acquises et les premiers résultats avec l’ensemble du réseau.

 

Ce forum a contribué à tirer de nombreux enseignements et impulser de nouvelles idées à méditer. Ce fut un moment fort de partage, d’inspiration et de synergie. Une belle preuve d’implication et de persévérance, qui redonne de l’espoir pour l’avenir de nos forêts à l’échelle mondiale, avec en toile de fond la force de la dynamique partenariale dans les projets que nous défendons collectivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *