Aller au contenu

Arbres en fête au Domaine du Rayol, l’événement majeur 2023 !

“Arbres en fête”, 25 et 26 mars
Domaine du Rayol 2023

Le chêne-liège (Quercus suber) © Domaine du Rayol / Goscha Coutellier, DR ; Japaneseed Pine, Kamiyama Japon, 2006 © Chie Naito ; © DR.

L’événement Arbres en Fête, organisé par la Forêt Modèle de Provence et le Domaine du Rayol en partenariat avec le Parc national de Port-Cros (qui fête ses 60 ans !) et le Fonds Épicurien, aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 mars pour célébrer l’arrivée du printemps.

Cette fête pour les arbres comprendra de nombreuses activités telles qu’une exposition d’art, des ateliers sur le bois et les forêts ainsi que des discussions sur le développement durable. Le Domaine du Rayol est un lieu de promenade et de découverte de la nature situé dans le Var, en bord de mer. Ce parc paysager unique propose une grande variété de jardins méditerranéens, dont certains présentent des arbres exotiques et des espèces rares. 

Le Domaine du Rayol accueillera pour la première fois, une fête dédiée aux arbres, qui aura lieu au printemps. Cet événement rassemblera de nombreux visiteurs, amoureux de la nature et passionnés de botanique.

Lors de cette fête, les visiteurs pourront découvrir les arbres remarquables du domaine, grâce à des visites guidées et des ateliers. Des conférences sont également proposées, pour en savoir plus sur les arbres et leur place dans notre environnement. Les enfants ne sont pas oubliés, avec des activités spécialement conçues pour eux, pour les sensibiliser à la nature et à l’importance de la biodiversité.

Informations pratiques 

Samedi 25 et dimanche 26 mars 2023
de 9h30 à 17h30 (sans interruption)

Tarifs 

Entrée Pass 1 jour
9 € pour les adultes   / Moins de 12 ans Gratuit

Entrée Pass 2 jours
12 €  / Moins de 12 ans Gratuit

L’entrée donne accès à l’ensemble des animations proposées : conférences, projection, animations, visites du jardin, etc.

Comment venir ? 

Le domaine du Rayol se trouve dans la commune de Rayol-Canadel-sur-Mer, située entre Le Lavandou et Cavalaire, à une distance de 20 km de Saint-Tropez.

Pour accéder au Domaine du Rayol, vous pouvez emprunter la route départementale RD 559. Un parking visiteurs gratuit est disponible dans le village du Rayol, situé à 800 mètres du Jardin. Une navette gratuite vous permet de rejoindre le Jardin depuis ce parking. Le parking P1 du Domaine du Rayol est restreint, tandis que le parking P2 est réservé aux exposants.

Si vous préférez utiliser les transports en commun, vous pouvez prendre le ZOU 83 depuis Toulon ou Saint-Tropez. L’arrêt de bus se situe devant l’Office de Tourisme du Rayol, à proximité du point de départ de la navette pour le Jardin. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter le numéro de téléphone suivant : 04 13 94 30 50. Vous pouvez également consulter le site : www.zou.maregionsud.fr.

Le programme 

Samedi 

À partir de 11 heures, il sera possible de découvrir l’exposition « Résonances » de Daniel VAN DE VELDE lors du vernissage. Cet artiste sculpteur invite le public à porter un regard différent sur l’arbre, au travers d’une exposition et d’une installation situées au cœur du Jardin des Méditerranées. Cette exposition sera ouverte jusqu’au 28 mai 2023.

14h30 : TABLE RONDE Rejoignez-nous pour une table ronde passionnante sur le thème “Le massif des Maures face aux changements climatiques, quels paysages demain ?” animée par Jérémy TRITZ, responsable scientifique et botaniste du Domaine du Rayol. La discussion sera axée sur les enjeux liés au changement climatique dans le massif des Maures et les paysages qui pourraient en résulter. Les intervenants seront : 

    • Jean-Laurent FÉLIZIA, paysagiste et ancien chef jardinier du Domaine du Rayol, militant écologiste 
    • Denis HUIN, guide naturaliste spécialiste de la forêt des Maures 
    • François LEFÈVRE, directeur de recherches à l’INRAE et généticien à l’URFM à Avignon 
    • Éric SERANTONI, chargé de mission pour la gestion et les travaux en milieux naturels terrestres pour le Parc national de Port-Cros.

La table ronde débutera à 14h30 et sera une occasion unique d’écouter et d’échanger avec des experts de différents horizons sur les enjeux climatiques dans notre région.

À 16h, ne manquez pas la conférence sur le thème “Bois locaux et ressources locales, comment initier une dynamique durable sur le territoire ?” présentée par Loïc FRAYSSINET, président de l’association PERMABITA. Cette conférence s’intéressera à l’importance de l’utilisation de ressources locales pour une gestion durable du territoire. Elle sera suivie d’un temps d’échanges avec le public pour discuter et partager, notamment sur le projet de Coopérative sur les ressources locales (qui sera lancé à l’occasion de l’événement !).

Dimanche

11h : Conférence sur le projet de Géoparc sur le massif des Maures et l’Estérel animée par Jean-Michel COUVE, ancien député et maire de Saint-Tropez et Jean-Marc LARDEAUX, professeur en géologie à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et président du Conseil scientifique et culturel de Maures Développement Durable.

11h30 : Rencontre avec l’artiste Daniel VAN DE VELDE, déambulation pour découvrir ses œuvres dans le cadre de son exposition “Résonances”.

14h30 : Projection du film “Il était une forêt” d’une durée de 1h15, avec la présence de Francis HALLÉ et un temps d’échange de prévu avec lui à l’issue du film. Notez que le nombre de places est limité.

TOUT LE WEEK-END

Tout au long du week-end, les visiteurs peuvent découvrir des artisans et producteurs locaux qui présentent des accessoires, objets et décorations en bois et en liège provenant du massif des Maures, ainsi que des paniers, sculptures, produits régionaux (miel, crème de marrons, etc) et plantes méditerranéennes.

Il y a également de nombreuses activités pour les enfants et les adultes, notamment :

  • De l’escalade d’arbres pour explorer les branches des arbres en tant qu’êtres sensibles ! (pour les enfants à partir de 7 ans)
  • Des jeux géants en bois
  • Des ateliers de rempotage de la graine à l’arbre
  • Des activités autour de la faune et de la biodiversité des jardins avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Des ateliers de méditation et d’initiation aux bains de forêt
  • Des performances musicales avec Lou Rigaou, ménestrel
  • Des visites guidées sont également proposées, telles que : Découverte des jardins méditerranéens à 14h et 16h le samedi et le dimanche (durée de 1h30)
  • Exploration des secrets du maquis à 11h le samedi et le dimanche (durée de 1h30)
  • De plus, il y a une exposition permanente intitulée “Domaine du Rayol : de la villégiature au Jardin des Méditerranées de Gilles Clément” à la Villa Rayolet.
 
Des démonstrations

Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations, notamment :

  • Sculpture à la tronçonneuse
  • Tournage sur bois, chantournage et sculpture
  • Scierie mobile et espace bois énergie
  • Fabrication de bouchons et de ruches en liège
  • Présentation du travail de restauration des bateaux pointus par l’association La Partègue
  • Présentation d’un des derniers gazogènes encore en activité en France (dimanche seulement)

Ces démonstrations sont l’occasion de découvrir des techniques artisanales locales et de rencontrer des passionnés qui les perpétuent.

Restauration 
 
Vous pourrez vous restaurer sur place au Café des Jardiniers qui est situé en terrasse au cœur du Jardin.
 
Communication
Rejoignez l’événement sur Facebook => https://www.facebook.com/events/3434504033472919/?ref=newsfeed
 
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger les documents de communication sur l’évènement : 

Programme Arbres en fête BD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.