Aller au contenu

Fabien Nguyen, Diam Bouchage

Qui êtes-vous ?

Fabien NGuyen : je suis arrivé à DIAM Bouchage en juin 2018 en tant que Responsable Achats Division. Je me suis ensuite spécialisé dans les achats liège pour toute la Division Diam Bouchage.

Cette nouvelle fonction m’a amené à réfléchir à de nombreuses thématiques autour de la forêt, de l’environnement, de l’agriculture régénérative, ce qui m’a amené naturellement à m’intéresser à l’agroforesterie et aux filières locales.

Comment vous êtes-vous intéressé à la filière ?

La filière liège est « atypique ». Mon premier contact a été dès mon intégration en 2018 avec l’ASL Suberaie Varoise sur le liège varois. Le liège est une matière fantastique (économique / biodiversité / incendie / patrimoine / paysage / filière locale) !

Aujourd’hui, le centre de gravité de la sphère liège se trouve dans la Péninsule ibérique entre le Portugal et l’Espagne où se concentrent 70/80% de la production mondiale. La France fait office de « petit poucet » avec moins de 1% de la production mondiale mais les filières françaises sont à la relance depuis les 4 bassins de production que sont les PO, le Var, la Corse et les Landes.

Les suberaies sont aujourd’hui des écosystèmes particulièrement fragiles toujours plus impactés par des facteurs biotiques et abiotiques. Il s’agit pour une société comme Diam de non seulement protéger l’accès à cette MP mais surtout de la préserver durablement. Je parle d’une véritable politique d’achats responsables.

Comment participez-vous à relancer la filière ?
Depuis une dizaine d’années, Diam Bouchage participe financièrement au débroussaillage et à l’entretien de parcelles abandonnées pour éviter les risques d’incendie et permettre l’exploitation de ces suberaies.

En 2020, Diam Bouchage a financé la replantation de 3 252 chênes lièges dans le cadre du programme régional « 1 million d’arbres plantés d’ici 2021 » en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). L’appui financier de cette opération s’étale sur 5 ans avec un investissement de l’entreprise à hauteur de 40% les 2 premières années (40% pour la région PACA et 20% pour le propriétaire) puis 80% sur les 3 années suivantes. Pour cette action, 4 zones ont été ciblées : La Londe-les-Maures, Hyères, Vidauban et Ramatuelle.

Cette démarche entre dans notre politique RSE de soutien à la filière locale et a été reconduite en 2021/22 en Provence avec l’obtention de la labélisation Bas Carbone pour l’une des plantations à Brégançon.

 

Membre du comité d’administration de l’Institut Méditerranéen du Liège, Diam Bouchage est également très engagée dans la relance de la filière subéricole française depuis 2012.

En achetant à un prix favorable la majeure partie du liège produit en France, Diam Bouchage assure la valorisation de ce matériau noble grâce à sa technologie de pointe. Aujourd’hui plus de 40M de bouchons DIAM en liège français ont été vendus !

Partenaire des suberaies françaises depuis 2012, Diam Bouchage aspire à redynamiser les suberaies et à mettre en place un véritable cercle vertueux local pour l’industrie subéricole. Une action croisée entre bouchonnier, forestier et futurs vignerons qui devrait faire des émules pour les années à venir.

Dans le futur, Diam Bouchage s’implique de plus en plus dans la coordination de projets d’économie circulaire via un plan d’actions national et des objectifs ambitieux, tant pour la réactivation des forêts abandonnées que le développement d’une filière d’intérêt actuel et futur.

Comment pouvons-nous vous contacter ? 

Sur notre site :  Méditerranée – Fabricant Bouchons de Liège Vins – DIAM (diam-bouchon-liege.com)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.