Tournage : Ludovic Bourgeois

Rencontre avec Ludovic Bourgeois

Heureux gagnant du 🏆 2ème prix et 🏆 Prix du public du concours Quercus Suber 2022 🌳 exposés et remis à la Villa Noailles, Ludovic Bourgeois a été récompensé. Il répond à notre interview. 

Qui êtes-vous ?

Je suis tourneur /  sculpteur sur bois au Pradet depuis 13 ans

Pourquoi avez-vous participé au Concours Quercus Suber 2022 🌳 ? 

J’ai participé au concours Quercus super 2022 car je participe à ce concours depuis sa première édition en 2017. 
Participer à un concours, c’est pour moi, avant tout se remettre en question, dépasser ses limites. Travailler en “partenariat” avec le Quercus suber (chêne liège) c’est un privilège, ce bois est fantastique.  
 Je crois avoir reçu un prix ou deux à chaque édition, c’est donc avec plaisir mais aussi avec l’envie de faire mieux que je suis présent chaque année.

Quelles ont été vos difficultés ? Vos inspirations ?

Cette année la difficulté a été de trouver du bois afin de réaliser une œuvre pour le concours, je pense que les incendies de 2021 dans le massif des Maures y ont été pour quelque chose, c’était d’ailleurs le thème du concours cette année. 
L’inspiration pour réaliser ma pièce « le bouclier du dieu Quercus” était donc étroitement liée au bois que j’avais sous la main. J’ai essayé comme j’en ai l’habitude de mettre en valeur le bois. J’ai donc réalisé une œuvre a partir d’un morceau de bois échauffé (attaqué par les champignons) ce qui dénature la couleur (entre autres) du bois et offre un vinage sublime, le bouclier que j’ ai réalisé symbolise la résistance du chêne liège face aux flammes d’un incendie.

Êtes-vous satisfait du résultat ? Quel est l'avenir de votre projet ? Vos prochains projets ?

Oui ! Je n’étais pas sur place ce jour là, j’ai été ravi d’apprendre que j’avais remporté le prix du public ainsi que le deuxième prix du jury
 
Mon œuvre est à vendre, comme toutes mes créations. Visible dans mon atelier / boutique.
 
Mes prochains projets se tournent vers le sport car je suis amené à réaliser des trophées sportifs pour divers championnats nationaux et internationaux. 
Je précise que je travaille aussi sur commande et je travaille également pour des particuliers toute l’année.

Comment vous retrouver ?

Tournage et sculpture sur bois
Atelier : sous l’écorce

Chemin de la Cibonne
Le Pradet 83220
France

Téléphone professionnel: 06 19 89 73 16

Site internet: https://www.ludovic-bourgeois.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.