Entre terre et mer

Forêt Modèle de Provence participera à l’événement « La Route de l’Océan – Talk Entre Terre et Mer » qui se déroulera au Château Léoube le 20 juillet à partir de 17h30.

Cette année encore, Umaï s’engage cet été pour informer et sensibiliser autour de la préservation de l’Océan au travers du mouvement « La Route de l’Océan ». Umaï ira encore plus loin dans cette démarche et organisera La Route de l’Océan – Expédition en Méditerranée !

« Pour avoir le plus bel impact possible, nous avons décidé de longer la côte méditerranéenne de Barcelone (Espagne) à Gênes (Italie) du 13 au 23 juillet 2021. L’objectif, à chaque étape, est d’organiser des événements de sensibilisation à la préservation de la Méditerranée sous différentes formes.« 

Nous le savons, sur notre chère planète, tous les éléments naturels sont liés. Nos actions en mer ont des conséquences sur la terre et l’inverse est également vrai. « C’est pourquoi il était important pour nous de mettre en lumière vos initiatives, qu’elles concernent uniquement la terre, la mer ou bien les deux.« 

L’objectif de ce talk est : L’échange et le partage de connaissances sur des pratiques plus responsables et consciente de l’interdépendance des éléments.

Le talk se déroulera en deux temps :

1. Le premier temps est ouvert aux personnes présentes sur la plage du Pellegrin. Pour commencer, chaque intervenant (liste des intervenants ci-dessous) prendra la parole pour :

      • Se présenter, présenter son activité
      • Les projets en cours et à venir
      • Ce que lui inspire le thème « Entre Terre et Mer »
      • éventuellement des actions mises en places, des projets, etc. en rapport avec ce thème.

2. Les intervenants se retrouveront pour échanger de manière plus informel, vers 18h30.

A ce jour, voici la liste des participants qui ont répondu présents :

      • Sandy Roux, Charles Goupilleau, Benjamin Larrieu du domaine Léoube
      • Marjorie Dubois, la cofondatrice de Mood : la marque de lingerie et maillots de bain écoresponsables confectionnés à partir de tissus upcyclés ou recyclés de déchets plastiques récupérés dans les océans par une initative solidaire.
      • Laetitia Olivieri, Eulalie Verhasselt, Margot Aumaitre, de la marque Apnée, la marque de maillots de bain 100% recyclés à partir de bouteilles plastique collectées en mer Méditerranée et sur les plages.
      • Anne Settimelli (Directrice) et Laurie Vignon, de l’association Explore et Préserve : association de protection de l’environnement, visant notamment à sensibiliser à la pollution plastique et autres déchets aquatiques.
      • Philippe Duparchy (secrétaire général) et Nicolas Plazanet (chargé de mission) de l’association Forêt Modèle de Provence
      • Grégory Eynard, Responsable du sentier du littoral à la mairie de Bormes-Les-Mimosas
      • Franck Alary, Gestionnaire de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement du Parc national de Port-Cros
      • Gisela Santos, technicienne forestière de l’ASL Suberaie Varoise
      • L’équipe Umaï : Célia Favre (co-fondatrice), Claire Boyard , Lucie Perrin, Didier Van Overveld, Cléo Mattei.

Un bel événement d’échange auquel nous avons plaisir de participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *