L’événement annuel revient pour une nouvelle édition : les Journées du liège 2026 se tiendront les samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 à La Villa Noailles, le célèbre centre d’art d’intérêt national situé à Hyères.
Organisé par Forêt Modèle de Provence, en partenariat avec la Villa Noailles et l’école de tournage sur bois Escoulen, cet événement met à l’honneur la filière subéricole locale — un patrimoine naturel, culturel et économique aujourd’hui fragile mais riche de sens et de ressources, au travers du prisme de l’art et du design.

Un événement autour du liège et de la création
Durant ces deux jours, le public pourra découvrir :
- Le Concours d’Art et de Design Quercus Suber, qui réunit jeunes designers et artisans autour du thème du liège varois avec l’exposition de toutes les pièces en compétition au travers de 2 catégories : le Design et le Tournage sur bois.
- Démonstrations de tournage sur bois par l’école de tournage sur bois Escoulen.
- La délibération du jury et la remise des prix le samedi à 16h, valorisant créativité, innovation et savoir-faire autour de cette matière singulière, avec également le prix du public et la distribution de la Gazette du chêne-liège.
L’accès est gratuit et ouvert à toutes et à tous, le samedi de 13h à 18h et le dimanche de 10 h à 18 h en même temps que la Fête de la pivoine. Après l’événement, l’exposition pourra être visitée lors de visites guidées jusqu’au 31 mai 2026 et dans le cadre du festival Design Parade, qui célèbre le design contemporain à Hyères cet été.
Au-delà du design, un pari sur l’avenir
Né d’une volonté de redonner vie à une ressource autrefois essentielle — jusqu’à 10 000 tonnes de liège levé annuellement dans la région au début du XXᵉ siècle — cet événement symbolise un engagement fort pour la relance économique et la préservation des forêts méditerranéennes.
Grâce à cette dynamique, Forêt Modèle de Provence poursuit son rôle de catalyseur : fédérer les acteurs, sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et économiques de la filière, et faire rayonner le liège comme matériau d’avenir dans des démarches d’éco-conception et de création durable, dans l’objectif en commun de relancer économiquement cette filière.



