Après avoir réalisé deux tournages dans le Var, l’atelier Géminé lance l’étape du financement participatif pour continuer la réalisation de ce film dans de bonnes conditions, renforcer le dossier de production, et montrer que le projet est soutenu.
« Sur les traces du liège », un film de 52 minutes sur la filière du chêne-liège, à découvrir.
👉 LA BANDE ANNONCE
Voici le lien vers la cagnotte pour soutenir le projet :
👉 SUR LES TRACES DU LIEGE
Ce documentaire propose une immersion au cœur de la filière du chêne-liège en Provence- Alpes-Côte d’Azur, avec un focus particulier sur le Var. Il met en lumière un savoir-faire millénaire tout en questionnant les défis actuels, les opportunités contemporaines et les potentialités de reconversion des techniques et des ressources.
Structurée autour de trois axes :
- remonter la filière,
- interroger les savoir-faire et débouchés,
- et valoriser ses usages modernes
La narration explore les multiples applications du liège dans le design, l’architecture et l’artisanat. Par l’outil documentaire, ce projet devient un prétexte pour sensibiliser à l’importance de la production française de liège et à son rôle dans une gestion durable et innovante des matériaux locaux.
Selon les deux réalisateurs, Antoine Basile & Ulysse Rousselet : « ce film est une déclaration d’amour au vivant et à celles et ceux qui le travaillent avec soin. Dans un monde où les savoirs manuels sont fragilisés, où les ressources sont surexploitées ou abandonnées, il devient urgent de rallumer une culture du lien entre territoire, matière et main humaine. En redonnant sens et désirabilité au liège, ce documentaire espère contribuer à un mouvement plus large : celui d’une reconquête des ressources locales, d’une revalorisation du travail artisanal et d’une imagination écologique partagée. Ce n’est pas un film passéiste. C’est un film de passage. Un film pour que le liège redevienne matière à avenir. »

Présentation des intervenants
Gisela Santos Matos
Ingénieure forestière ASL Suberaie Varoise
Professionnelle engagée pour la préservation des forêts méditerranéennes, mettant en œuvre des actions concrètes et de la médiation technique (traduction, coordination). Elle joue un rôle clé dans la valorisation du liège, la mobilisation des acteurs locaux et la diffusion de bonnes pra- tiques forestières.
Collectif Gru
Architectes
Le collectif GRU développe une architecture créative et sensible, ancrée dans l’expérimentation des matériaux et le réemploi. Leur approche artisanale et inventive trouve un écho particulier avec le liège, matériau vivant qu’ils explorent comme vecteur de récit, de design et de construction durable.
Loïc Frayssinet
Consultant en thermique du bâtiment
Ingénieur-chercheur engagé dans le confort d’été et la rénovation des bâtiments anciens, avec une forte attention aux ressources locales et à l’usage réel des usagers. Il mêle expertise technique, terrain et sensibilisation collective pour rendre le bâti plus résilient et humain.
Benoît Sindt
Architecte StudioLada
Benoît Sindt, architecte au sein du collectif Studiolada, développe une architecture ancrée dans le territoire et le bon sens constructif. Il a récemment réalisé un projet intégrant une isolation de plancher en liège, affirmant son intérêt pour les matériaux biosourcés et les solutions durables.
Nicolas Plazanet
Forêt Modèle de Provence
Actuellement directeur pour l’association Forêt Modèle de Provence, un réseau d’acteurs dédié au développement durable des espaces forestiers en Provence, créé à l’initiative de la Région Sud. Il organise des événements comme les Journées du chêne-liège ou des balades/conférences sur la forêt et le climat, tout en menant des projets de recherche et développement et de coopération internationale.
Fédération Française du liège
Recyclage des bouchons
La Fédération Française du Liège œuvre à la valorisation de la filière liège en France, en promouvant ses usages durables et circulaires. Elle joue un rôle clé dans le développement du recyclage du liège, donnant une seconde vie à ce matériau naturel et renouvelable, tout en soutenant une économie locale et responsable.
Guillaume Anton
Directeur Cofor-Alec 83
L’association Communes Forestières du Var est une structure varoise engagée dans la transition énergétique et la gestion durable des forêts. Spécialiste des politiques environnementales, il accompagne les collectivités dans des projets liés à la rénovation énergétique, aux énergies renouvelables et à la prévention des risques climatiques.
Christine Amrane
Vice-présidente du Département du Var, Maire de Collobrières, Présidente du Syndicat Mixte du Massif des Maures
Elle pilote la relance de la filière liège en Provence et organise régulièrement des journées techniques et économiques du liège et anime la structuration locale pour valoriser cette ressource, essentielle pour la gestion de la forêt et la prévention des incendies.
Par son engagement, elle renforce à la fois le tissu économique rural et la résilience écologique de son territoire.
Madeleine
Architectes
Basé·e·s à Vevey en Suisse, Madeleine développe une pratique créative et sensible, centrée sur l’architecture résidentielle et les mises en espace. Leur approche élégante et artisanale, fidèle aux matériaux durables et aux contextes locaux, se prête particulièrement bien à l’exploration du liège comme élément narratif et constructif.
L. Garcia Pereda
Historien, spécialiste du liège
Ignacio García Pereda est un spécialiste de l’histoire du liège, titulaire d’un doctorat en histoire des sciences et d’un master en foresterie tropicale.
Il est l’auteur du Dictionnaire illustré du liège. Ses recherches explorent le patrimoine industriel, les pratiques traditionnelles et la mémoire orale liées au liège, faisant de lui une référence incontournable dans ce domaine.
Matthias Junqué
Artisan leveur de liège Entreprise Junqué
Après avoir repris l’exploitation familiale, Matthias Junqué continue de faire perdurer la levée de liège estivale dans les suberaies varoises.
A la tête de l’entreprise Junqué, il nous explique les différents produits issus du liège et sa vision sur l’avenir de la filière.
Noé Duchaufour-Lawrance
Designer
Designer et architecte d’intérieur français reconnu pour son approche organique et sensible du design.
Il explore le liège comme une matière sensible et expressive. Il collabore avec des artisans pour révéler le potentiel esthétique de cette ressource locale, qu’il façonne comme un matériau noble, entre mémoire et territoire.