Aller au contenu

[2017] Concours du Meilleur Artisan du chêne-liège - 1ère édition

  • Lancées mi-octobre, les inscriptions ont enregistré, au-delà des espérances, la participation de 34 artisans dont trois de renommée mondiale :

    – André SANDEL : Né en 1950 à Hyères-les-Palmiers dans le Var (83). C’est un artiste professionnel statuaire, depuis longtemps inscrit à la Maison des Artistes, à Paris, il travaille le marbre, le bois, la glace, le granite, sans oublier qu’il s’exerce aussi à la caricature et à la peinture à l’huile.
    Entré aux Beaux-arts d’Avignon en 1965, sélectionné et récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux (Autriche, USA, Canada, Québec, Chine etc.), il a représenté la France aux Jeux Olympiques d’hiver de Nagano (Japon) avec une monumentale sculpture sur neige (7 mètres), spécialité qu’il affectionne tout particulièrement.
    Sillonnant la planète pour ses activités d’art plastique, entre autres les concours, les salons et les symposiums de sculptures, André SANDEL s’est investi dans des réalisations de haut niveau, il a notamment participé à la restauration de l’Hôtel des Invalides à Paris, ou à celle de la statue de la Liberté à Toulon.

    – Lufti ROMHEIN : Né en Syrie en 1954, son travail est un mélange de culture orientale et occidentale. Il a étudié la sculpture à Carrare (Italie), il a ensuite participé à de nombreux symposiums.
    Passionné par la sculpture, il a commencé à travailler l’olivier en Syrie, puis le marbre en Italie et le métal en France. Maintenant installé dans le Var, plus précisément à Esparron, il continue à travailler sur des œuvres originales et artistiques. Il a exposé à travers le monde notamment, à Paris, Galerie Victoire aux Châtelets (2002), à Damas, galerie Art House (2009), sans oublier l’exposition permanente de deux œuvres monumentales : Together à Doubaï (marbre et granite), et l’autre à l’ambassade de Syrie de Washington.

    – Jean-François ESCOULEN :
    Après un apprentissage traditionnel en tournage d’ébénisterie effectué en 1972, Jean-François Escoulen s’oriente peu à peu vers la création de pièces uniques. Sa grande maîtrise du tournage en finesse et du tournage excentrique l’ont amené à partager son savoir à travers le monde. Ses rencontres avec des tourneurs de différents pays lui ont donné l’occasion d’affiner techniques et créations.
    Elu Meilleur Ouvrier de France en 1982, ayant eu de nombreuses récompenses de part le monde, il a laissé une trace indélébile dans le monde du tournage.
    En 2010, Jean-François Escoulen et son épouse Monique Escoulen, ébéniste, se sont attelés, à la demande de la municipalité d’Aiguines, la création de l’école de tournage sur bois Jean-François-Escoulen dont il a été le principal formateur et le directeur jusqu’en février 2016.

    Caractéristiques des concourants :