Sardaigne : Le projet européen Med'Lentisk se poursuit sur le pistachier lentisque !

Atterrir au coucher de soleil sur la Sardaigne était un moment incroyable ! La pluie venait de tomber les champs étaient comme une mosaïque dans les verts et or … sauf que nous sommes arrivés après un fort épisode orageux sur l’île : pont effondré,  routes barrées, déviations … Le premier jour de notre 2ème rencontre d’apprentissage et d’échange sur le Pistacia lentiscus a ainsi dû être annulé. 

Malgré des conditions météorologiques exceptionnelles lors du début de notre séjour, ensuite le soleil nous a accompagné tout notre séjour. Cette anecdote a son importance, pluie et eau sont très importantes pour le développement de notre pistachier lentisque !  À tel point qu’il forme des buissons entre 4 et 5 mètres parfois de haut. Les conditions idéales pour produire en quantité l’huile fixe de baie de pistachier lentisque, point central du projet. 

Notre programme a commencé à l’Université de Pula par un accueil du Dr. Georgios Baourakis, Directeur du CIHEAM, puis une introduction d’Anaïs de l’AIFM (Association Internationale des Forêts Méditerranéennes), l’association coordonnant le projet d’échange.

Un cycle de conférences a permis de faire l’état des lieux des connaissances sur l’objet de notre étude : 

  •  Gianluigi Bacchetta, professeur à l’Université de Cagliari. Taxonomie du genre Pistacia L., description et répartition des espèces en Méditerranée. 
  •  Utilisation de Pistacia lentiscus L. pour la phytoremédiation : L’expérience sarde par Dr Maria Enrica Boi, post-doctorante à l’Université de Cagliari.
  • Propagation clonale de lentisque (Pistacia lentiscus var. Chia Duham.) par Assoc. Prof. Nesat Erkan et Assoc. Prof. Salih Parlak, Université technique de Bursa.
  • Usages de Pistacia lentiscus en région méditerranéenne par Dr Faten MEZNI, Post-doctorante à l’Institut National de Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêts.
  • Les utilisations de Pistacia spp. dans divers pays méditerranéens par Dr. Spyros Grigorakis, Chimiste PhD, Chercheur au CIHEAM Institut Agronomique Méditerranéen de La Canée (MAICh).
  • Exploitation et utilisation de la nature Pistacia spp. ressources dans le circum-méditerranéen monde dans le passé par Mme Maria Rousou, Doctorante étudiant en archéobotanique au Musée national de L’histoire naturelle et la Université de Chypre, externe collaborateur de MAICh. et  Mme Maria Mureddu, Doctorante à la Université de Cagliari.

Un cycle très complet allant de la toxicologie du pistachier lentisque jusqu’à son utilisation au paléolithique ! Avec également des visites de terrain.

La suite de notre programme s’est déroulé chez des producteurs et exploitant des produits du pistachier lentisque. Avec en premier lieu, un exploitant qui nous a présenté son entreprise, ses méthodes et techniques et ses produits finis. Nous avons visité un laboratoire de cosmétologie qui mettait au point des produits cosmétiques à base de pistachier lentisque. Nous avons beaucoup apprécié le gel hydro-alcoolique au pistachier lentisque ! 

Ce voyage nous a permis de mieux appréhender comment exploiter le pistachier lentisque et quels sont ses débouchés économiques.