Journée de sciage

Organisée par Forêt Modèle de Provence et Maures Bois Energie, sous un soleil au zénith, ce fut une première opération réussie en tout point.

Engagées depuis des années dans la valorisation du bois local, et en l’occurrence du chêne-liège, c’est dans un format nouveau que nous avons proposé cette journée sciage, avec le choix du samedi pour drainer plus de monde, et en donnant la possibilité aux visiteurs de pouvoir voir en direct leur planche sciée et repartir avec. Un format qui a été apprécié, et sera renouvelé.

« Le veinage du chêne-liège est inimitable, c’est un bois vraiment particulier, atypique, avec des tons allant jusqu’au rose au cœur, difficile à travailler mais très intéressant », exprimait Charles Dutelle, ébéniste à Besse-sur-Issole, spécialiste du bois, à la tête de la plus grande collection de plaquage de France.

De 9h30 à 19h à Carqueiranne, c’est près de 80 planches qui ont été sciées ! Le sciage a été assuré par Vincent Cavalier, scieur mobile du haut Var.

Une opération qui sera reconduite lors du Week-end du chêne-liège, les 9 et 10 octobre au Domaine de Baudouvin (le grand rendez-vous annuel !), et de manière épisodique dans l’année.