Jeanne Guyon au Mobilier National !

Le printemps, les sculptures lumineuses Pinto, conçues et réalisées par l’artiste et designer Jeanne Guyon, sont exposées au Mobilier National de Paris !

L’exposition nationale des Journées européennes des Métiers d’Arts (#JEMA2021) se tient en ce moment à la Galerie des Gobelins de Paris du 9 avril au 9 mai 2021.

«Matières à l’œuvre», propose un parcours au fil des matières et matériaux ressources, recyclés, hybridés, augmentés, responsables, imaginé par l’Institut National des Métiers d’Arts en partenariat avec le Mobilier National et avec le soutien de la Fondation BettencourtSchueller.

Une scénographie conçue par Vincent Dupont-Rougier, le commissaire d’exposition est Henri Jobbé-Duval.

UN PARCOURS EN TROIS TEMPS

Le parcours invite à découvrir une diversité de matières surprenantes travaillées de manière singulière par une quarantaine d’artisans d’art, designers ou entreprises du patrimoine vivant.

Vincent Dupont-Rougier, Designer et scénographe, a mis en valeur les différentes matières de l’exposition autour de trois thématiques :

  • Matières sources et ressources
  • Matières hybridées, augmentées, responsables
  • Matières à rêver

DES MATIÈRES PROVENÇALES

Imaginées à l’origine pour répondre au concours Quercus Suber 2019, et exposées à l’occasion des Journées du Liège du Var à la Villa Noailles, les Pinto racontent au public et aux professionnels une manière singulière de valoriser les matières de notre territoire.

Ces sculptures lumineuses mettent en lumière et associent des échantillons de matières provençales. Chaque suspension est composée d’une cloche de liège du Var massif, de céramique de Salernes et de perles de matériaux composites à base de liège et de liants naturels (Liège du Var, argile glanée au lac de Sainte Croix, sable de mica récolté aux Arcs-sur-Argens, huile de lin, plâtre, chaux…).

Sous ses différentes formes (massive et broyée), il valorise les sous-produits de l’entreprise Lièges Junqué à Flassans, dernière entreprise familiale à récolter, transformer et commercialiser le chêne liège de Provence.

AMOUR DE RECHERCHE

Pour Jeanne, ce projet est avant tout un prétexte pour faire des recherches de matières expérimentales. Il illustre son désir de comprendre différents matériaux d’un même territoire, leurs caractéristiques, leur histoire et leurs multiples transformations possibles.

Au-delà d’un luminaire, ces matières inventées pourront servir sous d’autres formes, avec d’autres usages, en fonction des caractéristiques techniques particulières (acoustique et inertie) ou décoratives qu’elles proposent.

L’histoire est donc à continuer !

INFOS PRATIQUES

L’exposition, initialement prévue du 9 avril au 9 mai, est principalement communiquée numériquement.

Retrouvez toutes les informations sur l’exposition, avec des vidéos en ligne (visite complète commentée, histoires contées, concert de musique classique au sein des lieux…) sur le site de l’Institut National des Métiers d’Art :

https://www.institut-metiersdart.org/

ou en suivant directement ce lien :

https://www.institut-metiersdart.org/agenda/expo-nationale-jema/entrez-dans-l-exposition-nationale-des-jema2021-parcourez-la

Site internet et compte Instagram de Jeanne Guyon :

www.jeanneguyon.com

@jeanne_guyon